lundi 1 juillet 2013

Bring me the head of Alfredo Garcia. Western métaphysique de Sam Peckinpah ? Si Senior


D'abord le plus grand pitch du monde "Sa fille étant tombée enceinte, El Jefe, riche et puissant propriétaire foncier offre une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête du responsable, un dénommé Alfredo Garcia. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays...". Comme s'il voulait inconsciemment que son futur petit enfant garde un souvenir macabre de son père naturel...

De nos jours El Jefe serait producteur d'une émission de télé-réalité comme l'a prophétisé Le prix du danger (Yves Boisset). Alfredo Garcia serait alors le petit nom donné au trophée que le vainqueur reçoit en guise de victoire. Un peu comme un Cesar ou un Oscar... Mais de chair sanguinolente et d'os brisé.

Bring me the head of Alfredo Garcia est un western crépusculaire et métaphysique qui réinvente le mythe de la ruée sale vers un or qui ne l'est pas moins. et il transforme au passage le Mexique en un gigantesque terrain de jeux (du cirque) où tous les coups sont permis. S'il ne fallait retenir qu'un film de Peckinpah, le voici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire