mardi 9 juillet 2013

Land of the dead. Romero still alive


Encore un de ces films qui frisent la perfection pendant une grosse heure et qui se tassent un peu par la suite (en gros quand la thématique lutte des classes au sein des survivants prend nettement le pas sur ces fascinants zombies qui auraient à mon sens mérité d'être creusés davantage sans mauvais jeu de mots).

Mais n'en reste pas moins un nouveau pas décisif dans l'exploration jubilatoire du territoire de morts qui n'ont jamais été aussi vivants à l'écran. Voilà ce qui fascine le plus dans Land of the Dead, cette capacité unique chez Romero à renaître de ses cendres encore et encore sur une thématique, un univers qu'on aurait pu penser taris à jamais.

Or c'est le contraire : Face à des humains gangrénés de l'intérieur, prisonniers de leurs vieilles lunes dans un monde aseptisé où la bêtise règne, où l'argent et le cynisme sont rois, le génie va surgir sous la forme de zombies qui renaissent littéralement, pas à la vie (vivants, ils le sont déjà) mais à l'intelligence.... Comme celle de Romero qui continuera d'impressionner avec Diary of the Dead.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire