samedi 6 juillet 2013

Expendables 2. Dispensable à moins que...


Toujours une bonne idée sur le papier. Mais ça fonctionnait mieux sur le premier (réalisation Stallone + effet de surprise obligent).

Le vrai problème de ce deuxième opus ? Malgré un casting renforcé (Schwarzy, Van Damme, Norris), les gerbes de sang constituent la vraie faute de goût. Soit t'es dans la parodie nostalgique et tu reprends les bonnes vieilles ficelles de ce qui nous a fait vibrer dans les années 80 (puisqu'on est clairement dans ce référentiel), soit tu commets l'erreur fatale d'un Simon West en ne respectant pas la devise "à l'ancienne y a que ça de vrai". Alors, armé d'effets spéciaux bien d'aujourd'hui, tu donnes assez bêtement à chaque éclaboussure de sang les apparats du réel et tu sombres malgré toi dans du voyeurisme complaisant.

A ce stade, la bonne idée serait de confier le 3 à Michel Gondry (susceptible de réveiller cet esprit très grand-guignolesque et un peu carton-pâte avec son style unique), ou d'écrire un "Kick Ass Senior" avec le même casting. Ca aurait de la gueule tous ces super-héros sur le retour, avec leurs problèmes d'articulations douloureuses, d'arthrose, de libido en berne, mais qu'on obligerait à sauver le monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire