mercredi 3 juillet 2013

Matrix. Collection Hiver 99


En plus d’être un ramassis d'inepties, d’idées volées ici et là pour faire rêver toute une génération d’ados, l'univers de Matrix est entièrement pompé sur Terminator (le futur aux machines, un sauveur, sorte de Neo, qu’il faut maintenir en vie à tout prix…) et emprunte par ailleurs ses chorégraphies au cinéma d'action made in Hong-Kong. Au final, un fourre-tout dont n’émerge d'original qu'une vague technologie.

Et voilà le problème. Quelques années plus tard, Terminator 2 vieillit bien parce que la technologie  de l’époque se mettait entièrement au service d'une histoire par ailleurs fabuleuse. Dans Matrix, c'est le contraire, l’histoire semble avoir été écrite pour les besoins de la technologie – le temps qui s’arrête, les balles qui ralentissent, les corps qui se cambrent, l'espace temps et ses distorsions... C'est une des raisons pour lesquelles le film paraît tellement daté aujourd’hui.

On pourra ajouter qu'avec le film des Frères Wachowski, le cinéma et la publicité n'auront jamais été aussi complices. Le film semble apporter une réponse cynique à la question "Comment vendre du réchauffé avec un emballage attrayant ?". Cette affiche n'annonce-t-elle pas la collection printemps été 99 ? La mode d'alors ? Acheter du cuir et le porter noir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire