samedi 13 juillet 2013

Dark Skies. Joli début puis... plus rien


Un bon petit début tout en sobriété, sans effets de manche. Ca se veut farouchement réaliste et ma foi ça se respecte. Ajoutez deux très bons acteurs incarnant ce couple sur la paille et accessoirement en panne de libido, on est alors sur de très bons rails. J'ai d'ailleurs franchement pensé au Shyamalan des grands jours (on pense beaucoup à Signs moins par la thématique que par le côté formellement minimaliste avec économie d'effets tape à l'oeil et caractère intimiste du drame familial lorsqu'il croise une histoire d'entités venues de l'espace) et j'ai croisé les doigts pour que ça tienne la distance... et puis ça l'a pas fait.

Une fois les personnages, l'univers et la problématique joliment posés, ça part en sucette, c'est comme si le réalisateur s'était perdu en route, n'avait pas su quoi faire de ce beau matériau. Alors, les réactions des personnages censément vraisemblables ne sont plus crédibles du tout, on décroche et ça se termine par un patchwork de références éclatées à PoltergeistShining, Blair Witch, L'invasion des profanateurs de sépulture, Paranormal Activity... Mêlant maladroitement histoires de possession, de fantômes, d'invasion extraterrestre, de maison hantée, de disparition mystérieuse, sans jamais vraiment choisir. 

Dommage parce que ça démarrait avec un vrai ton réaliste, une modestie appréciable et des idées franchement séduisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire