samedi 18 mai 2013

L'armée des morts. Zack Snyder. Dawn of the dead. George A Romero


Jamais facile de s'attaquer à un monument, comment fait-on pour ne pas décevoir ? Y a t-il une recette ? Zack Snyder la eu l'audace et l'intelligence de reprendre deux marqueurs forts du film de Romero à savoir le climat (claustro) et le lieu (supermarché).



Pour le reste, il pose habilement sa patte, réinvente, donne vie à des personnages fouillés, puissants (l'héroïne bien sûr), manie subtilement la citation au-delà du film de "zombie" (The Breed, Invasion of the Body Snatchers, Cannibal Holocaust,...) et nous laisse sur le derche, sonné, quand les lumières se rallument... Il faut dire qu'au milieu de séquences mémorables surnagent une introduction et un épilogue qui à eux deux atteignent des sommets de cinéma.

Ce serait donc ça le secret en matière d'adaptation et de remake : vénérer l'original mais pas trop, pouvoir oser tuer le père avec l'immense respect qui lui est dû... Zack Snyder a brillamment réussi son oedipe. Je déplore simplement qu'il n'ait pas retrouvé cette folle inspiration depuis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire