mercredi 15 mai 2013

Collateral. Michael Mann. Thriller et Monde du travail


Mémorable ! Collateral s'achève sur une grande tirade du personnage incarné par Tom Cruise. Il évoque ces gens (nous tous, toi, moi, lui, elle) qui prendront bientôt le métro, la gueule enfarinée, la tête basse, sans même remarquer le maccabée pourrissant sur pied juste à côté.



Voilà qui résume la portée de ce fabuleux thriller. Collateral transcende le genre auquel il appartient parce qu'il nous parle d'un sujet très clair : le travail qui avilit, qui enchaîne, ses effets collatéraux (sans jeu de mots) sur celles et ceux qui en dépendent pour vivre.



Une femme travaille très tard dans une grande société alors qu'elle pourrait être chez elle, bien au chaud sous les draps. Elle est d'emblée ce personnage dédié corps et âme à son travail, prisonnière d'une tour de verre à une heure où d'autres dorment déjà... Elle est déposée par un chauffeur de taxi qui rêve de créer sa propre entreprise de location de limousine (Là encore problématique d'un employé, qui subit une situation professionnelle en attendant mieux). Un troisième personnage est tueur à gages. Il est désenchanté, sans scrupules et sans illusions. Il est fidèle à son employeur et va toujours au bout de ses contrats.

C'est ce subtil trio nocturne de personnages "au travail" qui donne à ce thriller crépusculaire une dimension allégorique sur-puissante. Entre les deux personnages masculins s'installe d'ailleurs peu à peu une relation ambigue, emprunte d'empathie, de respect, d'amitié. D'admiration aussi lorsque le tueur à gages (jusque-boutiste, prêt à tout pour accomplir sa tâche) reconnaît au chauffeur le courage d'avoir su briser ses chaînes lorsqu'il décide de voler au secours de cette working girl, bien décidé qu'il est à prendre enfin son destin en main pour ne pas finir comme toutes ces dépouilles anonymes écrasées par le petit matin dans une rame de métro...


Bref très grand thriller autour des ravages de la grande ville sur l'individu venu y trouver son salut. Et plus grand rôle de Tom Cruise. Phénoménal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire