vendredi 3 mai 2013

Bird people in China. Meilleur film de Takashi Miike. 1998


De l'oeuvre immense, pléthorique, protéiforme, de Takashi Miike, la difficulté est grande lorsque vient l'heure de ne retenir qu'un film.

Et pourtant je sais... Pour moi, ce sera Bird People In China, Dans mon souvenir, tout y est. La maîtrise formelle (l'un de ses films les plus académiques), l'humour distancié (l'histoire incongrue de ces deux pieds nickelés japonais en Chine) et une profondeur, une poésie qui culminent avec la recherche de ces fameux hommes oiseaux dans un final inoubliable.

Et comme toujours, Takashi Miike habille son propos d'un prétexte pour détourner notre attention de l'essentiel. Car sous ses faux airs de film d'aventures (un jeune japonais est envoyé par son entreprise en Chine, afin de mettre à jour un filon de pierres précieuses), de film de yakuzas (sa société doit de l'argent à des yakuzas qui envoient l'un des leurs dans le but d'apurer la dette), Bird People in China est avant tout un conte initiatique, une parabole sur l'ncommunicabilité qui mènera nos deux héros si dissemblables jusqu'au sommet d'une montagne, tour de Babel de circonstances, où l'improbable va se produire sous leurs yeux ébahis.



1 commentaire:

  1. Superbe critique qui donne envie ... L'affiche est magnifique ! A quand une émission sur le cinéma ????

    RépondreSupprimer