mercredi 15 mai 2013

Lost. L'arnaque ultime


Et vas-y que je te mets du gros survival de chez Koh Lanta (les "tête de l'avion" jaunes et les "queue de l'avion" rouges puis la réunification sous l'oeil de la production de l'émission "Dharma"...) et des mystères épais comme les secrets bien gardés de Secret Story (j'ai tué mon beau-père, j'ai volé de l'argent, mon père m'a pris un rein, mon père s'est tapé ma femme...). Voilà comment fonctionne Lost parce que les scénaristes sont partis de ce triple principe : on crée des personnages avec chacun un passé bien traumatique pas piqué des vers. On leur assigne ensuite des missions (le principe d'une liste avec des objectifs) et on ajoute pour finir des énigmes à résoudre (sous forme de combinaison de chiffres, de recherche de lieux secrets, etc.) Vous êtes alors dans la mouvance la plus limpide des télé-réalités à succès de ces dernières années. Ni plus, ni moins. C'est le téléscopage de ces volontés divergentes qui va provoquer les dommages collatéraux attendus car susceptibles de faire avancer l'intrigue. C'est pour cela qu'on a l'impression que l'histoire progresse à vue, sans écriture préalable. Car le scénario s'est évidemment perdu en route (a-t-il jamais existé ?) tout comme les malheureux héroïno-spectateurs accrochés à leurs dosettes 6 longues saisons pour que dalle.

On ne peut pas faire preuve d'indulgence pour une telle entreprise de destruction de nos neurones... Une série qui ne fait qu'appliquer cyniquement la loi fondamentale du capitalisme consistant à appâter pour mieux affamer. Les producteurs ont raisonné comme la grande industrie du tabac. Créer de la dépendance avec du vide déguisé en sens caché. Je te jette des bouts de mystère sans queue ni tête toujours plus nombreux que leurs résolutions, ce qui va te maintenir hypnotisé devant ta télé jusqu'au réveil douloureux, ce fameux épilogue censé nous rendre un peu plus intelligents et qui révèle l'incroyable arnaque dont le spectateur a été victime de trop longues années durant.

Lost est le pire mirage, le plus cynique des dispositifs qu'une série TV ait osé mettre en place pour lobotomiser le spectateur. Le plus dur pour beaucoup maintenant, ça va être de décrocher.

Pas perdu pour tout le monde, apparemment..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire