dimanche 12 mai 2013

The Suspect. The Dark Mirror. The Killers. Robert Siodmak

Le nom de Siodmak est indissociable de son film le plus célèbre The Killers/Les Tueurs (Ava Gardner, Burt Lancaster),  film à mon sens surestimé. Un bon film noir, de facture classique, mais sans le génie et/ou la vision qui lui auraient permis de traverser les décennies sans encombres. or il a objectivement vieilli...


J'ai en revanche une tendresse particulière pour The Dark Mirror/Double Enigme qui l'air de rien est beaucoup plus ambitieux et moderne (sur le plan de la narration) qu'on ne voudrait le croire. Et qui d'ailleurs me semble avoir beaucoup influencé David Cronenberg pour Dead Ringers/Faux Semblants et Paul Verhoeven pour Basic Instinct.


Mais si je devais au final ne retenir qu'un film, le plus abouti, à mes yeux son indépassable chef d'oeuvre, ce serait The Suspect/Le Suspect. Charles Laughton y donne sa pleine mesure - pas loin d'être son plus grand rôle. Le scénario et les dialogues laissent pantois. La réalisation et le jeu des acteurs sont aussi sobres qu'ils sont brillants. Tout y est parfait. Même le timing. Voilà pour moi l'aboutissement en matière de film noir et le sommet de l'oeuvre du grand Robert Siodmak.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire