samedi 8 juin 2013

The Raid. Navet martial


Comment peut-on ne serait-ce qu’évoquer le Breaking News de Johnny To, Assaut de John Carpenter ou même Piège de cristal de John Mc Tiernan ? Qui aurait autant de m… dans les yeux ?

The Raid est aussi programmatique qu’un jeu video abrutissant, Le huis clos et la pseudo ambiance fantastique ne sont que les prétextes vains pour dérouler de la castagne à haut risque (pour les cascadeurs). Pim, pam, poum. Comme l’étaient déjà Ong Bak et surtout le désastreux Born To Fight..

Les gens sont facilement impressionnables et ne font plus la différence entre un film d’action inspiré et une vulgaire exhibition assommante… Il n'y a ici aucune vision, aucune ambition autre que chorégraphique. On est purement et simplement dans ce qu’on pourra appeler une forme nouvelle de propagande, de pornographie de la violence où chaque coup de poignard, chaque filet de sang, chaque impact, chaque râle est léché, étiré, offert sans retenue.

A défaut d’être autre chose qu’un enchaînement de cascades sans supplément d’âme, The Raid est pour sa complaisance à vouloir tout montrer un spectacle au mieux vain, au pire putassier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire