mercredi 12 janvier 2022

Don't look up

 


La dernière image ? elle est double. Il y a cette musique chantonnée par le personnage de Di Caprio dans la voiture. Très joli moment. Et toute la "cène" finale autour d'un délicieux repas. Un banquet façon Astérix mais pas de sanglier. Voilà pour moi les deux moments forts et appréciables du film.


Sinon ? Evidemment Leonardo est toujours un acteur fantastique qui donne du relief à son personnage, de la complexité... Certains autres acteurs tirent leurs épingles du jeu, soit ! Merryl Streep ou Kate Blanchett sont impeccables.

Mais que le film, que son humour sont lourds, patauds, caricaturaux, pas fins. Sorte de Docteur Folamour 2.0 mais de ce fait autant rester sur la démonstration brillante du film de Kubrick qui ne disait pas autre chose (la folie des hommes les perdra), qui disait déjà tout 60 ans plus tôt !!!

Par ailleurs, sur le thème de la fin du monde, qui peut espérer aller plus haut et plus fort en terme d'ambition cinématographique, de beauté, d'intensité,  que ne le fit Melancholia ?

S'il est question de faire la démonstration qu'on va tout droit vers la catastrophe, il eut fallu faire un documentaire et le confier à quelqu'un comme Michael Moore. Pour éveiller les consciences, rien de mieux ! Ou alors privilégier carrément la fiction via le found footage ultra-réaliste, implacable et sans humour comme Barry Levinson le fit divinement avec son mémorable The Bay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire