samedi 12 avril 2014

Detour. Edgar G Ulmer. Tom Neal


A l'instar de Mulholland Drive ou de Kiss me deadly, Detour est un film culte avant toute chose pour son atmosphère cauchemardesque et presqu'abstraite. Il est difficile après l'avoir vu de ne pas penser qu'il fut une influence majeure de Lost Highway (David Lynch, 1997). Il y a déjà ce générique de début tellement semblable. Mais ce n'est pas tout. Al Roberts, le personnage principal, traverse les Etats-Unis pour rejoindre sa pette amie partie faire fortune à Hollywood. Lorsqu'il débarque à LA, la seule caractérisation qui nous en est donnée est un simple garage, tout comme dans Lost Highway lorsque le héros transfiguré apparaît pour la première fois, sous sa deuxième identité, dans LA. Il est alors garagiste. Quand Dick Laurent (Bill Pullman) est saxophoniste, Al Roberts (Tom Neall) est pianiste. Lorsque Dick Laurent paraît atteint de  schizophrénie, c'est déjà en filigrane le thème central de Detour qui déroule une histoire subjective à travers les yeux et le témoignage affecté d'un personnage qui se noie littéralement dans les replis de mensonges plus gros les uns que les autres, cherchant en permanence à s'inventer des scénarii voués à le déculpabiliser de 2 homicides...

Toutes les thématiques du film noir sont ainsi réunies : le héros poisseux, des meurtres étranges, la femme aux 2 visages (la blonde lumineuse et la brune fatale), l'identité flottante, la route perdue, un garage, un hôtel, un bar, un héritage... et un final magistral dans lequel un téléphone (si présent dans Mulholland Drive) provoquera littéralement la mort de Vera l’autostoppeuse. A redécouvrir.

 Quant à Tom Neal, son interprète principal, il va dans la vraie vie épouser le destin de son personnage et sera quelques années plus tard accusé du meurtre de sa deuxième femme. Incarcéré, il purgera sa peine, ne cessera de clamer son innocence et décèdera peu de temps après sa remise en liberté. Etranges destins d'acteurs marqués au fer rouge par des rôles dans des films indélébiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire