mardi 24 novembre 2015

Métamorphoses. Christophe Honoré


Louable intention que d'evhémériser la mythologie la plus impénétrable, la plus poussiéreuse, la déambulation de Dieux parmi les hommes... Le ridicule n'est hélas jamais loin... Tenues vestimentaires de Jupiter, acteurs faiblards, enjeux qui ne dépassent jamais l'envie qu'on sent chez le réalisateur de transmettre au plus grand nombre, de partager, de démocratiser un truc par essence chiant à faire découvrir...

Je repense à des films comme les Visiteurs du soir qui d'une certaine façon explorait cet entrelacement d'histoires charnelles ou non entre hommes et formes déifiées... Cela reste un chef d'oeuvre parce que la mythologie y servait de prétexte pour faire passer des messages politiques, à l'époque d'actualité (au coeur de l'occupation), parce qu'il y avait par ailleurs un dialoguiste,  un vrai, de sublimes musiques et de flamboyants acteurs ! 

Avec Métamorphoses, on finirait même par trouver les lieux et les étranges postures un peu vides d'une série comme les Revenants... Le lac, la ville engloutie, le fusil sur l'épaule, des meurtres entre personnages désincarnés, une trame qui se déroule du coup sans véritable enjeu dramatique puisse les personnages n'existent jamais... Même cause, mêmes effets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire