jeudi 12 novembre 2015

La vie sauvage. Cédric Kahn


On sait déjà que Cédric Kahn est un bon cinéaste. Un super faiseur avec souvent un regard, un supplément d'âme. Vie sauvage commence même sur les chapeaux de roue avec une première séquence qui met immédiatement dans l'ambiance. Mathieu Kassovitz est bon, même très bon dans une forme de sobriété qui cache bien la folie douce et coercitive du personnage à l'égard de ses deux marmots et plus largement du monde extérieur qu'il rejette avec force.

La faiblesse du film se situe davantage dans le jeu des deux garçons devenus grands, particulièrement l'aîné. Ce qui sur ce genre de sujet est franchement gênant. Céline Saillette n'est pas transcendante non plus la faute probablement à un abattage qui peut finir par perdre le spectateur d'un film à l'autre... On la voit sûrement trop, c'et sel problème. Sur un sujet pareil peut-être aurait-il mieux valu s'appuyer sur des visages moins connus même si encore une fois rien à dire coté Kassovitz !

Le film a également une fin étrange, pas follement réussie, trop abrupte. Bon mais c'est pas mal, pas inintéressant et on pourra donc le voir sans déplaisir. Mais rien d'immortel dans nos mémoires. Et encore une fois chapeau Kassovitz qui prend de l'épaisseur à chaque nouveau film malgré une chevelure ici qui lui va pas de façon démente. Francis Lalanne sors de ce corps :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire