lundi 15 janvier 2024

Mission Impossible Dead Reckoning Part 1

La dernière image ? Ce final au coeur d'un train à la verticale. Tout ce passage est réussi et fait honneur à la franchise.

Pour le reste, Je suis assez fan de mémoire de Rogue Nation dont je pense retrospectivement que c'était l'un des plus aboutis de la saga. je dois revoir Fallout qui était pas mal non plus.... 

Ici, malheureusement, deux défauts majeurs entâchent le film. Le premier ? Un manque criant d'identité. Tout contribue à rattacher systématiquement l'univers de MI soit à celui de James Bond (les courses poursuite en voiture italienne notamment et le segment à Venise qui rappelle Casino Royale) soit à celui de Terminator 2 (la femme asiat' presque robotisée au volant d'un monstre lancé à la poursuite - interminable - des héros) ce qui affadit la perception qu'on peut avoir du film au regard de nos attentes. 

Le deuxième défaut vient probablement de la thématique, de cette volonté de mettre face au héros une  intelligence artificielle dont le premier ambassadeur est un personnage qui a tout d'une "entité" lui-même... Insaisissable, portant la mort de façon certaine... Cela contribue à désincarner les figures traditionnelles du genre pour les cantonner à de simples stéréotypes : la robot-tueuse, la mort "élégante", l'amante au regard mélancolique sacrifiée etc etc.

Le programme se déroule donc sans grande aspérité et fait l'effet d'un vide interstellaire qui fait regretter la vision du film après coup. A trop dématérialiser, la substance s'est évaporée toute seule. 

Dire qu'une partie 2 se profile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire