lundi 1 janvier 2024

L'enquête est close. Jacques Tourneur


La dernière image ? Ce trio angoissant sur la lande écossaise. On peut penser à la scène de crime de As bestas même si les tenants et les aboutissants ne sont pas les mêmes.

De nombreuses séquences de ce film restent en mémoire. D'abord cette idée assez géniale d'une enquête qui trouve sa résolution à partir d'un simple sifflotement, d'un petit air Ecossais (autour de la "Bruyère blanche") qui deviendra même l'idée nourricière d'une pièce de théâtre à succès... Il y a derrière tout cela le message subliminal sur la façon dont les idées naissent et inspirent les auteurs... Le processus de création s'en trouve habilement fouillé, décortiqué.

Les diverses rencontres, la relation avec cette jeune femme, tout sonne vrai, avec des personnages humains, pas de méchant, pas de gentil, pas de manichéisme, une véritable psychanalyse post traumatique (la guerre, le deuil) entre les Etats-Unis et la Vieille Angleterre. Les accents sont d'ailleurs fabuleux à décrypter (écossais, anglais, américain, ...).

Jacques Tourneur avait un talent fou, notamment exprimé pour le film de genre bien ballisé, mais il excelle ici dans le genre policier presque d'inspiration journalistique, sans fioritures, avec un goût sûr pour immortaliser des extérieurs (le port, le bateau, la lande...), pour brosser des portraits bien vivants, avec sa maestria habituelle. 

Brefn, un vrai bon cru from RKO Pictures qui mérite amplement le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire