mercredi 1 avril 2015

American Crime Saison 1 & 2


La saison 1 rappelle énormément Collision, un film que j'avais pas adoré, puzzle choral autour du thème des a priori raciaux, du conditionnement social, de la tolérance à géométrie variable… Mais Collision était pleurnichard, bavard et donneur de leçons. L'avantage de la série (qui ne s'offre pas facilement, rentrer dedans demande pas mal d'efforts je reconnais) c'est qu'elle se donne le temps de creuser des personnages, des secrets de famille, une histoire aux multiples visages. Et autant les 3 premiers épisodes ne m'ont jamais emballé, autant le quatrième commence à nous rendre cette histoire d'homicide et les personnages qui la font vivre plus complexes qu'il n'y paraît… J'attends la suite mais franchement pas inintéressant dans ce postulat réaliste et anti-spectaculaire au possible. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas quelques incursions fantastiques comme cette sublime pluie de carcasses de voitures autour d'un couple enlacé de camés (celui de l'affiche).

En revanche, ouïe, ouïe, je reprends ici le fil de ma critique parce que ça dégénère sévère à partir de  l'épisode 5, ça devient lourd, parfois cliché et surtout pas franchement trépidant avec ce qu'on sent être une volonté d'étirer comme on peut ce qui tient lieu d'histoire pour tenir dans les clous de 12 épisodes... Soudain très bof, franchement. Voire indigeste. On peut d'ailleurs y ajouter l'indigence de la mise en scène qui s'affirme beaucoup plus clairement autour des épisodes 7, 8 et 9. Reste un final imprévisible et assourdissant qui laisse sur le cul.

Je reviens ici parler de la Saison 2 qui est en revanche un bijou ciselé, qui fonctionne beaucoup mieux d'entrée, faisant de nous les témoins d'une agression sexuelle dans une faculté américaine et qui va avoir des répercussions insoupçonnées... Les mêmes acteurs se retrouvent à jouer de nouveau rôles et il faut un peu de temps pour s'accoutumer. Mais si l'on veut apprécier à sa juste la valeur et la force de cette série US je conseille vraiment de commencer par la Saison 2. Assez phénoménale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire