dimanche 24 décembre 2023

L'étrange noël de Monsieur Jack


La dernière image ? Ce baiser de fin entre Miss Frankenstein et ce cher M Jack qui nous prouve par le menu que l'enfer est décidément pavé des meilleures intentions.

Petit chef d'oeuvre (on oublie que même si l'univers est charnellement celui de Tim Burton c'est à Henry Selick que l'on doit cette petite meveille). Horreur ? Fantasy ? Comédie musicale ? Animation ? Conte de Noël ? Et bien c'est un peu tout cela en mêm temps. Sorte de trait d'union génial entre Beetlejuice, Les noces funèbres ou Edward aux mains d'argent.

L'esprit de Noël est parfaitement restitué. Il n'est au fond (on le comprend aisément) jamais là que pour mettre du baume aux coeurs, faire oublier que c'est l'univers sombre de Jack qui mène toujours le monde. L'envie de donner du rêve n'est légitime et nécessaire que pour conjurer le sort et parce que l'intuition la plus répandue nous rappelle à l'évidence : la maladie et la mort sont partout, l'existence y mène tout droit... Malgré cela, on peut essayer de rêver, d'être heureux le temps d'une nuit magique et même, allez soyons fous, de tomber amoureux. C'est tout ce qu'on peut se souhaiter. Good night Jack !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire