samedi 23 décembre 2023

Le jour se lève. Marcel Carné


La dernière image ? Ce dernier face à face Berry / Gabin déclencheur de l'irréparable et qui pour y parvenir atteint de sommets d'intensité. Evidemment les dialogues de Prévert y sont pour quelque chose. Mais Gabin avait avoué à plusieurs reprsies ne pouvoir perdre ses moyens que face à ce monstre sacré qu'était Jules Berry... Il confessait pouvoir s'arrêrer pendant une scène pour le regarder jouer. Il était comme au spectacle. Mais je crois que cette éxigence ici posée par le génie de Berry ne fait justement que transcender le jeu de Gabin et leur interaction dans ce derner chapitre.

Le film a peut-être vieilli mais le mécanisme (flash-back) était novateur et précurseur de ce qu'exploitera notamment Welles dans Citizen Kane 2 ans plus tard. Et puis d'autres moments clés reviennent en mémoire comme ce long regard de Gabin sur le petit jour naissant à travers une vitre brisée. Comme son long monologue de fin (brillant) ou ce dernier plan très Lynchien de cet appartement : le corps du héros gît sous un rideau de fumée dans le plus pur esprit Red Room.

Dire qu'en quelques mois Carné aura tourné Quai des Brumes, Hôtel du Nord et ce fantastique Le jour se lève.
  

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