vendredi 22 avril 2022

Le cas Richard Jewell

La dernière image ? Le moment où Richard Jewell, à force de gentillesse excessive, finit par briser la glace, laisse éclater sa colère, se rebiffe... L'avocat lui dit alors quelque chose comme "Ca y est tu es prêt pour affronter la tempête". Très fort sur ce que ce que raconte le film... La bienveillance, le dévouement, sont toujours méprisés, écrasés, hachés menus... La société est ainsi faite. On ne valorise dans les médias que "le miroir" de ce qui a amené les journalistes vedettes là ou ils sont : le cynisme, la froideur, le calcul, l'ambition personnelle. 

Ce n'est pas mon film préféré du grand Clint mais je suis touché par le message sans équivoque. Ce qui fait douter la justice, les médias d'un homme, les rumeurs infondées, tout ce qui entraîne la calomnie et l'opprobre autour de cette personne simple, monsieur tout le monde, pas beau, apparemment limité (Tout ce que déteste la société du spectacle) mais ayant sauvé des vies, vient de tout ce qui précisément chez lui façonne l'ouvrage secret de l'héroïsme... Les fondations qui permettent son acte de bravoure trouvent leur sens dans une empathie rigoriste, un sens de la communauté que permet la discipline, l'ordre, un esprit obsessionnel, le sens du détail, la non compromission avec la bien-pensance... L'homme pense bon ce qu'il pense bon. Rien d'autre. Le rêve brisé d'entrer dans la police est-il une graine de plus ? Ou plutôt son idée fixe pour l'éthique, le droit chemin ? Toujours est-il que cette oie est bien trop blanche pour les  medias... Dès lors, son parcours de vie devient chaotique. La société se charge d'en faire un bouc émissaire (son physique également en cause ? Evidemment, il ne rentre pas dans les "bonnes" cases). Les épreuves que narrent le film s'articulent autour cette opposition "je ne rentre pas dans les cases mais j'ai sauvé des vies, j'ai des valeurs" face à  "je rentre dans les canons de beauté / je pense à moi / je cherche le scoop et la fortune / je n'ai aucun scrupule" du couple défaillant justice / police. Le profil atypique avec de vraies valeurs et l'héroïsme au coeur face à l'individualisme forcené fondu dans le moule d'une société du spectacle...

Et rien que pour cela, Le cas Richard Jewell, même s'il reste pour moi un film assez mineur de Clint Eastwood, a comme souvent beaucoup à nous donner d'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire