lundi 18 avril 2022

Old. Night M Shyamalan


 La dernière image ? J'adore ce moment à la nuit tombée où la famille se retrouve sur le sable près d'un feu de bois. 4 silhouettes sans âge. La vieillesse filmée comme une courte maladie. La vue baisse, on se rigidifie et hop sans crier gare on tombe à la renverse dans le sable tiède. Passage particulièrement  émouvant sur le deuil que les enfants pressentent dès leur plus jeune âge.

M Night Shyamalan a son petit rôle dans Old et rappelle en cela à quel point il rend ici hommage par cette auto-citation à Alfred Hitchcock présente. Ce Old ferait d'ailleurs un épisode rêvée d'une nouvelle génération de ces séries (on pense aussi à La quatrième dimension).

Je sens également sa cinéphile si forte et toute la mise en route sur cette plage écrasée de soleil me rappelle immédiatement Meurtre au Soleil et ces films de John Guillermin ayant adapté brillamment Agatha Christie. Toute la séquence nocturne des coups de couteau m'a remis en mémoire un épisode traumatisant de House of Horror (série TV mythique de la Hammer). On pense aussi à L'homme qui rétrécit avec ce concours de circonstances (un bateau, un brouillard étrange) qui fait subir au héros une transformation physique inattendue...

Le final est réussi, efficace et j'aime beaucoup le fait que ce n'est qu'en retombant en enfance (je vais retrouver le message codé du petit garçon de l'hôtel juste après avoir fait un château de sable) que les survivants trouvent la solution au drame qui les étreint. Toute la conclusion est en cela vraiment au niveau comme l'est la mise en scène follement inventive comme toujours avec Night M Shyalaman jamais aussi fort que pour suggérer, manier la caméra subjective, opérer des tourbillons circulaires avec... Un maestro sans en avoir l'air. Inspiration et légèreté.

Reste que le coeur du film fait hélas trop "grand guignol" (la multiplication des surprises, rebondissements et situations individuelles et familiales ubuesques)... Il y a un côté "trop c'est trop"... le film ne redevient intéressant qu'à la nuit tombée lorsqu'on ne se concentre plus que sur les 4 membres de la famille qui nous intéressait le plus... Il y a par ailleurs trop d'incohérences sur les effets du temps. S'il s'accélère, alors les cheveux, les ongles doivent partir en sucette rapidement. Et quid de la faim ? Pour se maintenir en vie il faut se nourrir beaucoup plus souvent si le métabolisme est boosté... Or rien de tout ce la n'est abordé. Dommage.

On peut donc regretter que le film, inégal, laisse ce goût d'inachevé et l'impression d'avoir eu sous les yeux un produit bien ficelé mais une série B somme toute un peu bâclée vers son milieu. alors que la thématique et le lieu (la mort et l'illusion qu'on la conjure / repousse dans ces hôtels de luxe,  ces lieux idylliques de bord de mer) portaient vraiment le film vers des sommets d'intensité, des réflexions philosophiques passionnantes pour le spectateur.

Je garde donc une impression mitigée mais beaucoup de positif et l'intuition que le temps seul me dira si Old vieillit bien comme à vrai dire je le pressens... 

 

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire