vendredi 16 août 2013

The Wire. Sur Ecoute


Le gros problème des séries actuelles c'est cette nécessité palpable, pour les besoins des cases auxquelles elles sont destinées, de diluer, d'étirer un sujet sur 10 épisodes et plus par saison, sur 5 saisons au bas mot... Comme un puissant nectar lyophilisé qui finirait 5 années plus tard complètement noyé, rincé, tout juste bon pour arroser les plantes. En général ça se sent très vite, ça se ressent très fort.

Mais ici, rien de tout cela, The Wire semble avoir été écrit à l'épisode près. Chaque saison va à sa façon unique mener une fouille minutieuse, archéologique qui prend la forme d'une passionnante étude sociologique successivement au sein d'une section de la police locale, dans le noyau dur d'un syndicat de dockers du port de Baltimore, au coeur purulent de la pègre locale, dans les coulisses de l'élection du prochain maire de la ville, enfin dans les bureaux du journal local. C'est à chaque fois sidérant de justesse.

Police, Syndicats, Politique, Trafiquants de drogue, Medias, En 5 saisons et pas une de trop, 5 fois bravo. Bref, The Wire est incontournable pour qui veut découvrir une grande oeuvre, magistrale et qui dépasse de loin le simple cadre d'une série TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire