lundi 28 décembre 2015

Mister Babadook


Franchement beaucoup de qualités ce Mister Babadook... D'abord une vraie recherche en termes de rythme et de mise en scène qui le distingue de ses contemporains trop souvent taillés dans le même matériau, trop souvent à la recherche des mêmes éternels effets pour faire sursauter... Ici pas du tout, d'abord parce que la réalisatrice entretient dans un premier temps savamment le mystère quant à la "réalité" de ce Mister Babadook... Et à vrai dire, tant qu'il demeure une figure de l'esprit, un prétexte aux déchaînements de folie de cette mère de moins en moins rassurante, le film appuie là où ça fait mal en se rattachant brillamment à de fiers aînés comme Shining, en lorgnant avantageusement du côté de la maltraitance et du dérapage progressif du personnage de la mère vers une folie potentiellement meurtrière.

Le dernière ligne droite est en revanche plus décevante voire carrément ratée dès lors qu'en revenant errer du côté des fantômes du passé l'on vient nous expliquer que ce Babadook ne serait que l'esprit du papa décédé revenu frapper à la porte des siens avec des intentions finalement pas si voraces... Mouais, c'est qu'à vouloir courir tous les lièvres à la fois le film perd du coup en intensité et rate franchement son atterrissage.

Mais Mister Babadook reste un audacieux et joli film d'horreur, avec de vraies intentions en termes d'écriture et de mise en scène et qui entend - c'est tout à son honneur - ne pas tout sacrifier au sempiternel spectacle trop souvent recherché dans ce type d'exercices... Pour cela je trouve que louable est son intention comme le résultat obtenu au moins jusqu'au choix malheureux de rebondir vers un surnaturel hélas superflu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire