samedi 27 avril 2024

The Game

La dernière image ? J'aime le côté "enfin fendue l'armure" l'orsque l'émotion remonte (au gré des images de video amateur de lépoque) à mesure que nou suivons la chute du héros de la toute fin.

Mais j'avais pas aimé du tout lors de sa sortie. Parce qu'évidemment on ne peut s'empêcher de se dire "Tout ça pour ça ? ". Je viens de le revoir. Mon avis a quelque peu changé. D'abord parceque la maîtrise de Ficher est à saluer, le rythme, le suspense, cette ambiance paranoïaque, schyzophrène, qui t'amène à penser même lors de ce denier plan que le jeu n'est peut-être pas encore tout à fait fini... C'est ce que j'aime finalement, cette idée qu'une fois dans le jeu (dans le film), on peut se perdre entre fiction et réalité. Où commence l'une, où finit l'autre ? Cette dimension bien restituée est plutôt séduisante (plus que dans mes souvenirs en tout cas).

En revanche, je maintiens que The Game reste un film très mineur pour tout ce qu'il contient de pas crédible une demi-seconde... Tout ce qui est développé par la fameuse société (malgré toutes les précaution du monde) dépend de tellement de facteurs, peut si facilement comme dans la vraie vie provoquer des drames et des morts accidentelles (dans la préciciptation au volant d'une voiture, un arrêt cardiaque lorsque la voiture plonge dans l'Hudson etc etc...) dans un monde aseptisé, peureux comme c'est pas permis, où tout se judiciarise pour un oui pour un non, qu'on ne décemment pas marcher dans la combine et accepter l'hypothèse que tout ceci ait été possible... Surtout dans la perspective d'un stratagème déployé avec finalement de "bonnes" intentions pour faire émerger l'humanité chez le héros... Sacrément ampoulé si l'on y réfléchit un instant. Alors oui on revient toujours à la même question : tout ça pour ça ?     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire