mercredi 16 février 2022

Bac Nord

La dernière image ? Cette progression, dans un sanctuaire aux allures de ruche, enchevêtrement de capsules par une succession de trous dans les cloisons qui permet aux policiers de rejoindre le coeur de la planque. Belle séquence. Réussie.

Un certain cinéma français croit depuis longtemps (d'où lui vient cette conviction ?) que la puissance du spectacle va passer par des excès, des regards vides, des hurlements, des postillons s'échappant furieusement d'une bouche déformée, par des coups de tête ou de poings dans les murs à se faire péter les jointures, puis par des lèvres rendues molles sous l'effet de puissants anxiolytiques... La preuve par le visible ? C'est une erreur. Ici tout le dernier segment carcéral joue vraiment là-dessus et franchement c'est too much. Beaucoup de bruit pour rien.

Par ailleurs, il faut se rappeler que début des années 2000 (2002  exactement), HBO nous livrait The Shield... Quelques coéquipiers jouent avec le feu, l'éthique, la hiérarchie, s'affranchit des règles pour faire le bien tout en se rinçant au passage... Au moins, leur ambiguïté à l'époque était salutaire, assumée et rendait les personnages intéressants, trempés dans ce clair-obscur qui nous fait réfléchir sur nos propre actes et douter de nous mêmes, de nos valeurs et ce qu'on est prêt à faire ou pas pour les défendre ... En France il faut attendre 20 ans pour voir un truc à l'écriture bancale (l'intrigue tient sur une demi-page), aux dialogues lourdingues, voir le jour... Avec en plus contrairement à son modèle de référence des personnages trop gentillets dans leurs convictions pour ne pas se dire que le film défend une thèse : aucune bavure ou méchanceté, juste un vrai sens du devoir contrecarré par les ambitions d'une hiérarchie qui vous lâche à la première embuscade...

j'ajoute que 2 personnages sur 3 sont à peine ébauchés : vous avez le beau gosse qui fume des joints et dont l'indic est une bonne copine... Le deuxième qui est un peu plus inquiet pour lui et sa famille depuis qu'il est papa... Quant au troisième, on ne sait même pas où il vit... 4 personnages (en incluant la femme du deuxième) et puis c'est tout. Une petite fête après la saisie de drogues et ensuite la punition... Un dernier message à l'écran pour dire que ce qu'on vient de voir est une histoire vraie. Ca fait bien peu au final... Trop peu.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire