dimanche 28 février 2021

Too Old To Die Young


J'appelle ça un long métrage de 13 heures, que voulez-vous ? Le format et l'univers le plus familier c'est encore celui de Twin Peaks Saison 3. Du cinéma en tranches d'une heure. Un voyage au bout de la nuit dans les volutes d'un récit à la Stephen Wright (Etats Sauvages). L'auteur américain auquel je pense immédiatement.

Une claque formidable, un monument. Faut s'accrocher mais comme pour les grands romans malades (The Sound and the Fury de Faulkner par exemple), ça vaut fichtrement le coup. 

Et comme chez Faulkner, de la forme naîtrait peut-être le fonds, l'un et l'autre s'épousant tour à tour ?  Cette affiche apporte un début de réponse et dit beaucoup du film et de ce qu'il raconte.. Un oeil par lequel une balle aurait pénétré ? A qui cela arrive-t-il dans le film ? Un ex-tueur à gages et son oeil de verre ou une jeune femme trop jeune pour avoir des rapports avec un flic aux intentions troubles ? Une jeune femme déjà trop "vieille" pour mourir jeune ?  Que dire que cette séquence d'introduction qui ressemble étrangement à la scène d'un film que le héros verra plus tard dans un cinéma que ne se trouve nulle par ailleurs que chez sa petite amie ? Celle-là même même meurt d'une balle où vous savez. Vous me suivez ?

Alors quoi ? Cette séquence d'introduction serait une vision déformée issue d'un bout de vérité, d'une parcelle de vraie vie qui se serait agitée quelque part dans la vie d'un des personnages clés du film. Lui ? Elle ? Elle et lui ? 

J'y reviendrai !    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire