Je suis né avec le festival d'Avoriaz (1973), j'ai grandi avec, je lisais Mad Movies, je voyais tous les films quand ils sortaient. J'ai suivi l'aventure jusqu'au bout (1993, dernière édition) et suis toujours resté fasciné par ce festival que Gerardmer n'a jamais su remplacer dans mon coeur.
Le moment est venu. J'ai le recul nécessaire pour dire ce que furent les bons palmarès et les gros ratés ! Je vais tâcher de retenir mes 16 films préférés sur l'ensemble des festivals de 1973 à 1993 en vous disant mes déceptions, mes joies aussi, 20 ans de bonheur, et de lancer mes 8e de finale d'un tournoi qui aura pour lourde responsabilité de d'élire le GRAND PRIX DES GRAND PRIX d'AVORIAZ !
Je vais tâcher de vous remettre les Bandes Annonces des 16 films (en jaune ma sélection finale) plus bas histoire de bien se rafraîchir la mémoire.
Vous êtes prêts ? Allons-y :
1973 Duel. La baie sanglante. L'abominable Dr Phibes.
Le Grand Prix accordé à Duel est mérité. Légitime. Même si j'ai une tendresse pour le Mario Bava qui m'a durablement impressionné. Le film de Steven Spielberg est une référence horrifique en soi. presqu'une parabole philosophique sur les "ambitions" surhumaines de l'homme, Une version motorisée d'Icare, le rappel à l'humilité face à ce qui nous dépasse. Ce camion sans visage, c'est l'image projetée de la mort, de la fatalité, du temps qui passe et que la vitesse d'un bolide ne rattrape jamais. C'est aussi un défi technique, il met en lumière la force d'un décor (ici de western mais de film post apocalyptique... Mad Max avant l'heure). Un scénario évidemment intemporel et génial. Il n'y a guère que Richard Matheson qui puisse à l'époque accoucher d'un telle merveille, brute, épurée, comme le squelette intact d'un véhicule, d'une idée de scénario... Et puis, le temps viendra se faire juge pour témoigner du génie de cet attelage divin Spielberg / Matheson.
1974 Soleil vert. El Topo. Mondwest.
J'aime bien Mondwest come j'apprécie Crichton mais le film est bancal. El Topo est culte mais il lui manque quelque chose pour toucher le plus grand nombre. Soleil Vert est une excellent film d'anticipation qui préfigure le monde d'aujourd'hui. Il était visionnaire et légitime à recevoir le grand prix même si son discours politique, sa réflexion écologique l'éloigne des domaines de la peur et de l'épouvante qui restent l'ADN profond, indélébile de ce festival...
1975 Phantom of the paradise. Phase 4. It's alive !
1976 Massacre à la tronçonneuse. Frissons.
Voilà selon moi un premier raté. Tobe Hooper méritait amplement le Grand Prix qui n'a d'ailleurs pas été décerné. Un simple prix de la critique reçu... C'est trop peu. Que Paso? Quelle raison improbable a fait que son chef d'oeuvre n'ait pas tout emporté sur son passage ? Il est en tout cas dans mes 8èmes de finale. Y a pas moyen autrement. Je rappelle que cette année-là était projeté hors compétition un autre film hors normes et cultissime, The Rocky Horror Picture Show. Frissons de Cronenberg aurait aussi sûrement mérité quelque chose... Mais on ne refait pas l'histoire.
1977 Carrie. Les révoltés de l'an 2000.
1978 Eraserhead. Cercle infernal. La dernière vague. Crocodile de la mort.
1978 est une année où David Lynch aurait probablement mérité de se démarquer déjà avec son Eraserhead certes étrange et obscur mais emblématique de tout ce qui suivra... Je dois découvrir Le cercle infernal qui curieusement est un film un peu oublié... En tout cas, président William Friedkin cette année-là et donc je me dis que ce film doit valoir le détour.
1979 Halloween. Une année folle, exceptionnelle avec des perles à mes yeux que sont Phantasm (Don Coscarelli). L'invasion des profanateurs (remake brillant de Philip Kaufman). Tourist Trap (David Schmoeller). Je dois voir Long Weekend et Patrick (Richard Franklin) que je ne connais pas.
Mais tout de même, comment Halloween n'a-t-il pas reçu le grand prix cette année-là ???? Incompréhensible à mes yeux.
1980 Mad Max. Terreur sur la ligne. Fog. Là encore, Mad Max aurait mérité l'écrin Avoriaz pour être découvert... Le film de Georges Miller a tellement essaimé par la suite qu'il se devait de mieux figurer au palmarès par ailleurs assez quelconque. A noter la projection Hors Compétition du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi.
1983 Dark Crystal. Le dernier combat
1984 Le Quatrième homme Dead Zone. L'ascenseur. Brainstorm. Christine.
Une super année. Mais Paul Verhoeven mec Paul Verhoeven ! C'était l'occase de célébrer son immense talent ! Film énorme qui plus est ! Que n'a-t-on pas célébré le démentiel Quatrième Homme ?
1985 Terminator. Les griffes de la nuit. La compagnie des loups. les démons du Maïs. Razorback
Là encore, super année et logiquement James Cameron et Wes Craven arrivent en tête. 2 grands films, 2 franchises à naître.
1986 Link. Re-Animator. Vampire vous avez dit vampire ? Contact mortel. Dream Lover.
100 fois Link plutôt que Dream Lover. Qui se souvient de Dream Lover ? Un film très quelconque de Pakula. J'avais adoré aussi Fright Night, fabuleuse série B horrifique truffée d'humour et de références. Mais pas assez puissant pour être dans les 16.
1987 Blue Velvet. La Mouche. Bloody Bird. L'amie mortelle.
Lynch encore et Cronenberg au top avec ces deux très grands films. Même si Blue Velvet s'inscrit davantage dans le registre du film noir.
1988 Robocop Au frontières de l'aube. Histoire de fantôme chinois. Hidden. Prince des ténèbres.
Paul Verhoven bis repetita. Cet homme aurait dû être célébré pour la 2ème fois... Robocop c'est quand même un sommet.
Après 1989 ça faiblit côté sélections, quelques curiosités comme le Society de Yuzna ou Le sous-sol de la peur de Craven... Mais pas de quoi fouetter un chat.
1990 Society Lectures diaboliques
1991 L'échelle de Jacob.
1992 Le sous-sol de la peur.
1993 Braindead
Voilà. prochaine étape, je sélectionne mes 16 films préférés à Avoriaz. Je vais maintenant tirer au sort mes 8ème de finale et on ira par votes successifs jusqu'à élire le GRAND PRIX DES GRANDS PRIX. Chiche ?
Les voici :
Phantom of the Paradise Vs Elephant Man
Terminatior Vs Duel
Robocop Vs Nightmare on Elm Street
Halloween Vs Hurlements
Link Vs Le 4ème Homme
Blue velvet Vs Carrie
Massacre à la tronçonneuse Vs Faux Semblants
Mad Max Vs La Mouche
Ce qui donne pour mois les 1/4 de finale suivants :
Phantom of the Paradise Vs Duel
Nightmare on Elm Street Vs Halloween
Le 4ème Homme Vs Carrie
Massacre à la trançonneuse Vs La Mouche
Puis arrivent les 1/2 finales forcément serrées...
Duel Vs Halloween
Carrie Vs Massacre à la tronçonneuse
Je ne vois dès lors qu'une finale des finales
Halloween Vs Massacre à la tronçonneuse
Et là franchement... comment trancher ?
Mais je crois que mon coeur basculera in extremis vers Halloween.
J' y reviendrai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire