vendredi 22 octobre 2021

Pump of the volume 1991

La dernière image ? Christian Slater exultant, Christian Slater devenu la voix, notre voie, celle du Samouraï dont les codes et les valeurs transparaissent à chaque mot.

On dit de certains peuples que l'accord oral, le hochement de tête vaut poignée de main qui vaut tous les contrats du monde.

Les contrats ont été inventés quand la parole s'est vidée de son sens premier. L'oralité a pourtant un jour été un art, une tradition, avec ses règles immuables, ce rapport immanent à Dieu, à tous les Dieux.    

Ce que je garde de Pump Up The Volume, c'est de l'avoir découvert à ma majorité (1991) avec toutes ces musiques qui ont permis une exploration jubilatoire vers des oeuvres, des groupes, des univers très variés. Mouvement qui s'est prolongé par la suite dans une farfouille passionnée aux rayons de la FNAC et autres FURET DU NORD.  

Mais ce qui prédomine ici, ce qui me parlait c'est ce sentiment de liberté, sa voix audible, il est écouté. On l'écoute. le son s'extraie harmonieusement des tréfonds de ses poumons. Freedom of speech mais plus encore, Liberté de dire ce qu'on pense. Sa pensée s'affiche, elle est sur ses lèvres. Jamais je n'ai autant rêvé d'être ce personnage qui n'a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre son rêve et ce qu'il en fait.

Or à 18 ans, on est au carrefour, on ne sait pas encore le prix d'affirmer ce qu'on veut vraiment. Cristian Slater nous montrait le chemin.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire