dimanche 24 octobre 2021

De mémoire... Que reste-t-il de ces innombrables séances dans une salle obscure ?

De mémoire de cinéphile, j'ai compris ce qui se joue dans ce qu'imprime en vous la salle obscure, j'ai compris ce qui compte après avoir vu un film... Laisser le temps filer, voir le film se décanter, compter les survivants, soupeser ce qu'il en reste quand le processus est achevé. Quelle trace subtile subsistera ? Quel enseignement fondamental vous restera-t-il ?

Allez je me lance... je reprends à dessein des moments de cinéma vécus il y a longtemps dans une salle obscure ou chez moi. j'essaye de restituer ce qu'il en reste... DE MEMOIRE :-)

Alors dans un premier temps, beaucoup de films remontent à la surface, quelques moments d'éternité, mais si on m'assigne le devoir de ne garder qu'un film, qu'une scène, qui se serait emparé de son âme à tout jamais, qui est profondément ce que je suis depuis l'enfance, depuis que je l'ai vu pour la première fois à Abidjan dans une salle obscure, c'est naturellement Excalibur, c'est John Boorman. et mon âme se trouve bien aise tout au fond de ce lac aux côtés d'une Dame. La dame de mon coeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire