jeudi 9 janvier 2014

Au Voleur. Sarah Leonor


Pour un premier film, c'est étonnamment maîtrisé. On sent que l'ensemble est réfléchi. De très beaux plans travaillés, une utilisation de la musique bienvenue pour créer des respirations dans la partie champêtre qui emprunte alors beaucoup au conte, enfin une actrice principale follement parfaite... Pour les moins, je trouve d'abord Guillaume Depardieu malgré son indéniable présence un peu monolithique, avec un je ne sais quoi de mortifère et qui même lorsqu'il éclate de rire, se laisse enfin aller dans la deuxième partie garde une même tristesse. Du coup, son personnage (et nombre de situations qu'il porte avec) finit par être comme figé, saisi dans la naphtaline. Ensuite sur les idées : on pense à beaucoup de films dans le désordre : La Nuit du Chasseur (ces 2 grands enfants qui s'enfoncent dans les bois) , Badlands (le couple hors la loi le temps d'une parenthèse), A bout de souffle (l'avant-dernier plan)... Mais les personnages auraient vraiment mérité d'être creusés davantage (on aimerait savoir ce qui la fait avancer dans la vie notamment), Encore eut-il fallu les confronter à plus de dangers, d'ambiguïté (meurtres crapuleux comme chez Malick) peut-être pour leur donner un vrai relief. En l'état, la parenthèse enchantée est trop lisse et prévisible. Mais bon, reste un joli film avec une sacrée mise en scène et de belles idées dont le feu de la Saint Jean, comme l'utilisation du blues qui donne à ces rivières françaises des faux airs de Bayou...

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