dimanche 5 novembre 2023

Le gouffre aux chimères


La dernière image ? Kirk Douglas s'élevant dans les airs pour rejoindre la sommet de sa pyramide rêvée et déclarer solennellement que la fête (The Big Carnival) est finie !

Tout est dans cette séquence qui prouve à quel point le génie s'exprime pleinement quand la forme (la mise en scène, le choix des comédiens) et le fonds (l'histoire, le découpage, le scénario) se répondent divinement.

Le Gouffre aux Chimères est un chef d'oeuvre d'une intelligence rare, il est surtout précurseur de cette prémonition de Wharol expliquant l'époque qui venait, la malédiction du quart d'heure de célébrité, l'emballement médiatique autour d'un évènement aussitôt chassé par un autre... Le désert puis Woodstock puis le désert... Et le Léo qu'on affame, qu'on maintient sous respirateur artificiel le temps que les "likes" aient atteint le sommet attendu... Quelle modernité !

Le portrait de ce journaliste à la recherche du scoop ultime et prêt à tout pour l'obtenir, trouvant dans le shériff un allié de circonstances pour en faire le Roi d'un jour. manipulant la future veuve qui doit rester éplorée pour le bien de "sa" narration, faisant à la pointe de sa plume la pluie et le beau temps, est d'un cynisme, d'une clairvoyance, d'une puissance sans pareil. C'est aussi au vitriol le miroir tendu à une Amérique peu ragoûtante qui risque, à mépriser toute morale, de finir par réveiller la colère des esprits du lieu qu'elle a profané.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire