jeudi 10 mars 2022

Massacre à la tronçonneuse 2022

 

La dernière image ? Difficile à dire mais je crois que je retiendrai longtemps cette entrée dans le bus de Leatherface comme le "payzouze" du coin s'invitant dans une discothèque triant sur le volet ses clients bobos sur des critères purement vestimentaires. C'est un vrai moment de cinéma : le choc des familles et l'étonnement qu'on lit dans les regards de convives pensant d'abord à un spectacle, un happening...     

Bon... Je regrette toutes les figures imposées qui font dire "Mouais..." : l'éternel fourgon de la police qui n'arrivera pas à destination, la fameuse survivante du premier opus qui revient armée d'une détermination sans faille si ce n'est sa folie sans pareil. Les multiples tentatives avortées de prendre la fuite (le bus, le 4*4, la voiture de la scène finale...). Mais passons... Beaucoup d'idées en revanche sont intéressantes et habilement exploitées. Il y a celle de l'héroïne planquée sous le lit condamnée à garder le silence face à l'horreur absolue. Toute sa lutte pour la survie sous le plancher de la maison est également puissamment mise en scène. Séquence qui culmine avec de belles notes d'humour et ces litres de m... se déversant sur son visage.

Sa soeur traumatisée par une fusillade dans son lycée, riche idée pareillement... Elle qui décide de vaincre ses démons et de ne plus prendre la fuite (sur les bons conseils de la mamie survivante).

J'aime beaucoup aussi l'improbable confrontation du tueur au masque de chair avec une flopée de bobos sirotant du pétillant dans un bus discothèque... Idée forte très bien exploitée dans une ambiance claustro avec ce qu'il faut de distance, d'imagination, d'humour  dans la façon dont les meurtres sont perpétrés.

Tout cela pour dire que ce film n'est pas qu'un film de commande de plus. On sent un regard, une tendresse sincère pour le film de Tobe Hooper et puis des intentions louables malgré quelques passages obligés. A voir donc pour les amateurs. Ce film d'horreur est loin d'être quelconque. Il en a dans le ventre et quelques images ne nous quitteront plus.  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire