dimanche 2 février 2014

Le dernier combat. Luc Besson


Besson aurait sûrement fait des merveilles dans la bande-dessinée ou l'animation quand on repense à ses personnages caricaturaux, ses noeuds dramatiques souvent simplistes.. Tout est écrit à gros traits, sans psychologie aucune. Bref très peu pour moi sauf un film, un seul : Le dernier combat. Titre prémonitoire, comme s'il avait commencé par le meilleur, comme s'il y avait tellement investi que rien n'aurait pu tenir la distance par la suite. Un formidable noir et blanc, l'urgence que l'on ressent à chaque plan de ce film post apocalyptique où le mutisme comme le physique imposant de Reno font mouche en permanence. Les trouvailles en termes d'écriture et de mise en scène sont également bluffantes. Une belle et grande leçon de cinéma. Sèche comme un coup de trique.

2 commentaires:

  1. Une belle leçon de cinéma qu'il donnera durant toute sa carrière, avec plusieurs grands films devenus plus que cultes, sans " noeuds dramatiques simplistes ", un très bon réalisateur qui garde son talent intact encore faut il le comprendre...

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait en discuter, ce qui est sûr c'est que le qualificatif qui vient à l'esprit concernant Besson c'est surtout pas "incompris" ou "difficile à comprendre" c'est plutôt (très) grand public et consensuel... Sorte de Grand Bleu sans la moindre zone d'ombre ;) Si ce n'est à ses débuts dans ce grand beau et dernier combat !

    RépondreSupprimer