La dernière image ? le final toujours aussi émouvant de ces retrouvailles entre la princesse et son prince charmant d'un week-end alors qu'elle a retrouvé ses apparats, son costume, les infernaux protocoles que son statut impose. Tout passe alors dans un échange de regard d'autant plus intense que tout ne semble plus vouloir passer en matière d'émotion que par le truchement d'un oeil qui frise. Fantastique dénouement.
Rien que pour cet épilogue, le film doit être vu ou revu. Il reste l'un des ancêtres de la comédie romantique moderne.
Je retiens aussi ce démarrage sur les chapeaux de roue qui suit l'échappée belle de la Princesse comme on filmerait une évasion d'Alcatraz... D'ailleurs Audrey Hepburn trouve là un de ses rôles magnifiques : tour à tour corsetée, malheureuse puis libre, enfant espiègle, irrésistible.
Et puis, on aura beau dire, même si pas mal de moments semblent désuets, vieillots, les époques changent peu, nous est conté par le menu la société du spectacle, le paparazzi à l'affût pour faire du sensationnel, la recherche du scoop et de la photo qui fera sensation etc etc. Rien ne change, tout se recycle.
Autre moeurs, autre princesse : Brigitte Bardot qui vient de nous quitter, témoigna elle aussi à sa façon de ce que fut cet "enfermement" que celui de la notoriété à tout crin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire