vendredi 26 décembre 2025

Mickey 17

 

La dernière image ? Chaque fois qu'une référence affleure (L'empire contre-attaque, Midnight Express, ...), on est content de la saisir au vol. Mais cela ne suffit pas à nous embarquer dans l'histoire d'un film à l'humour potache, bien trop long et finalement assez inoffensif. Plutôt oubliable.

J'aimais beaucoup ce réalisateur et depuis quelques films (notamment le surestimé Parasite), je trouve que le côté burlesque prend trop le pas avec, conséquence inévitable, des personnages outranciers, caricaturaux : ici le couple "présidentiel" sans la moindre aspérité. Juste deux silhouettes quasi transparentes tout droit sorties d'une imprimante 3D. Mais Mickey 18 n'est pas en reste. 

Quant à l'intrigue et ses métaphores, je déplore là encore des coutures  trop visibles et des enjeux connus d'avance (les monstres sont gentils, ils ne veulent que récupérer le petit dernier, ils sont pacifiques... Les méchants ce sont les humains et leur voracité démoniaque).

Reste que la fin est touchante : un remplaçable fait don de sa vie pour sauver le monde et éprouve soudain brièvement la peur de ce qui se prépare pour lui ensuite...

Les acteurs en font des caisses au fil de scènes ultra bavardes et gesticulantes : on se croirait presque dans du mauvais Tarantino parfois. Bref, ensemble indigeste malgré de jolis moments et de belles idées mal exploitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire