vendredi 23 janvier 2026

The Kid (1921)

La dernière image ? J'adore ce moment où la maman sans le savoir se retrouve nez à nez avec le fils qu'elle a dû abandonner bien avant sa consécration comme actrice. C'est un moment particulièrement émouvant comme l'est d'une façon générale le film depuis sa façon de lier les destins de Charlot et du bambin (l'abandon dans les beaux quartiers, la voiture volée, les tentatives de se soustraire à ses nouvelles responsabilités) jusqu'à l'essai avorté d'un orphelinat pou4 s'emparer de l'enfant (fabuleuse séquence en passant notamment par les toits du quartier) après la visite d'un Docteur.

J'ai moins aimé la partie rêvée dans la cour (qui je trouve n'apporte pas grand-chose en le revoyant même si elle reste une courte parenthése) mais la toute dernière scène rend finalement justice à l'humanité de Charlot et à la façon touchante dont avait commencé le film par cette note écrite de la maman qu'elle reconnaîtra dans un moment très émouvant.

Premier long-métrage de Charlie Chaplin, et déjà de bien beaux moments et ce couple (l'homme et l'enfant) inoubliable dont Coline Serreau aura la bonne idée de reprendre l'esprit avec son 3 hommes et un couffin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire