La dernière image ? j'adore la séquence du bar où Dude alias Dean Martin raccourcit l'homme aux chaussures pleines de boue... Lorsqu'on sait que Rio Bravo est une inspiration centrale pour Assaut de Carpenter, difficile de ne pas voir aussi dans cette séquence une inspiration directe pour la fameuse séquence paranoïaque de The Thing au cours de laquelle le héros traque un traître sur la base d'une preuve (dans un cas la boue dans l'autre le test sanguin).
Les personnages de l'éclopé et du soûlard sont attachants tout comme l'est l'empathie de la petite communauté à l'égard des 3 héros (Colorado, le tenancier de l'hôtel et son épouse ...).
En revanche, les enjeux vitaux (la peur éprouvée pour nos héros) sont assez faiblement déployés je trouve, tout comme la séquence finale a quelque chose d'attendu, de prévisible et ne laisse pas une impression mémorable.
Je suis donc resté un peu sur ma faim malgré d'évidents points forts et le sentiment que Rio Bravo a été une inspiration pour de nombreux réalisateurs (Carpenter, Tarantino). Mais probablement que certains aspects de l'intrigue ont pris cher : le personnage d'Angie Dickinson faiblard, la délicatesse des "méchants" lorsqu'ils décident de ne pas zigouiller Dude ou le Shérif alors qu'ils en ont l'occasion... Et puis cet affrontement final où côté "méchants", on se rend bien vite. Ce qui affaiblit grandement l'opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire