Une très forte charge métaphorique dès l'entrée en matière et cette eau qui ne cesse de monter, monter... C'est la rencontre avec ce "monde" qui est véritablement à chérir. Une poésie uqi emporte tout sur son passage.
Tous les enjeux narratifs sont également à saluer. Cette idée qu'on puisse se passer de dialogues et même d'humains pour raconter une histoire d'initiation et d'amitié improbable à bord d'un petit bateau...
Dans l'ensemble, un film d'animation exceptionnel qu'on peut ranger aux côtés des classiques (Le roi et l'Oiseau, La Planète sauvage,...).
Seul hic néanmoins : l'intrigue qui se refuse à beaucoup d'artifices et de circonvolutions et peut finalement rappeler la "cinématique" un peu froide (intellectuelle) d'un beau jeu vidéo. Ce faisant, le déroulement de l'intrigue peut aussi évoquer l'encéphalogramme plat de ce bateau fendant les ondes de façon trop rectiligne au fond. Avec tout de même, on le sent, cette nécessité à la toute fin de rappeler que cette odyssée, cet effort collectif n'aura pas été vain. La preuve par l'exemple.
Mais bon, je fais le difficile... Flow reste un sacré voyage qu'on ne peut que conseiller de faire. Voilà qui change du tout venant et qui reste un cadeau pour les petits comme pour les grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire