vendredi 1 août 2025

La chevauchée de la vengeance (Ride lonesome)

La dernière image ? Et bien précisément ce plan de fin, hallucinant, mémorable, mythique qui fait littéralement sortir le western de ses rails pour imprégner le film d'une aura fantastique, presque surnaturelle. Décidément ce Budd Boeticher est épatant.  

Par ailleurs, ce film est une vraie découverte. Des décors flamboyants, une interprétation puissamment incarnée de tous les acteurs mais surtout des personnages aux psychologies complexes, aux rapports qui ne le sont pas moins. Et la façon dont se dessine le triangle Brigade - Boone - Frank (Lee Van Cleef) rappelle étrangement l'articulation future du Bon, la Brute et le Truand avec le même Lee Van Cleef campant le très méchant et les deux autres qui un coup se menacent, un coup s'enfument, un coup s'entraident... Ce n'est pas un hasard, ce film a éété un influence pour Sergio Leone à coup sûr.

D'ailleurs et c'est ce qu'il faut retenir, l'intrigue à tiroirs (c'est une histoire ou un coup à plusieurs bandes pour le héros meurtri et fou de vengeance) permet d'aboutit à une séquence de fin formidablement audacieuse dans une clairière, moment qui rappellera à beaucoup la fameuse scène iconique de pendaison d'Il était une fois dans l'Ouest. Il n'y a pas de hasard.

Bref, un film aux quelques moments d'anthologie pour ce qui est un immense western à mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire